16 façons d'être plus créatif

16 façons d'être plus créatif

Quoi que nous fassions, la vie nous demande toujours de nous adapter à de nouvelles situations et à résoudre de nouveaux problèmes. Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, la créativité sera toujours un allié puissant contre tous nos aléas.

Contrairement à ce que certains pourrait penser, la créativité est donnée à tout le monde. Il suffit d’y être plus attentif et d’avoir la conviction que vous en êtes capable.

Par quels moyens pouvons-nous développer cette créativité ? Il y a 3 canaux principaux :

  • L’attention et la concentration
  • L’imagination
  • La capacité d’associer des idées avec notre environnement

1. Trouver un projet créatif

Pour booster votre créativité, vous pourriez trouver un projet créatif à développer. Ou alors, réfléchir aux moyens d’apporter plus de créativité et plus de nouveautés à un projet existant. Vous pouvez par exemple penser à de nouvelles idées pour refaire la déco de votre salon, écrire un livre, créer un blog, adopter un nouveau style vestimentaire ou bien l'améliorer, apprendre à dessiner…

Une fois que vous aurez défini votre projet, il vous faudra prévoir d’y consacrer quelques minutes régulières. Vous augmentez naturellement votre capacité d’imaginer et de repenser votre projet afin de l’étoffer petit à petit.

2. Créer de l’ennui

Peu de gens aiment s’ennuyer. Pourtant, le fait de tourner en rond et de ne pas savoir quoi faire développerait la créativité. Cela nous pousse inconsciemment à faire marcher notre imagination.

Il est difficile et un peu extrême à notre époque est de créer volontairement un environnement de vide. C'est-à-dire prendre un moment pour se déconnecter de toutes distractions. Pas de téléphone, de télévision, de radio, d'ordinateur, ni de livre, d'objets... Je pourrai même dire, créez l'ennui le plus total possible. Supprimez tout ce qui pourrait absorber votre attention.

Vous pouvez également le faire à l’extérieur en favorisant les marches seul en forêt ou bien dans des endroits calmes et peu peuplé si possible dans la nature. Restez sans rien faire et sans rien toucher. Prenez le temps d'observer et surtout ne forcer rien. Essayez de ne pas vous focaliser sur quelque chose en particulier un peu comme lorsque vous êtes en train de conduire sur l’autoroute pendant un long moment.

Notre cerveau n’étant plus surchargé à accomplir les millions de tâches du quotidien, nous nous retrouvons en quelque sorte seul avec nous-même. Il nous est alors beaucoup plus facile de rêvasser et cela peut donner lieu à de nouvelles idées. Le tout est de se détendre d'être patient, se laisser aller et d'être le plus optimiste possible.

3. Si vous êtes bloqué sur un projet, faites une pause et revenez-y à différents moments

Cela m’arrive souvent, notamment dans le cadre de la programmation informatique. Lorsque je suis bloqué sur un problème que je n’arrive pas à résoudre. S’arrêter et revenir travailler sur son projet à un moment différent ou inattendu peut vous permettre de voir votre problème sous un nouvel angle.

La créativité peut varier selon les horaires. Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez voir apparaître des solutions à vos soucis comme par magie. Nous aurions également beaucoup plus de probabilités de résoudre un problème lorsque nous sommes à peine éveillés. Le matin ou le soir pour certains serait des périodes plus propices pour exercer sa créativité.

4. Changer d’environnement

Une des méthodes les plus efficaces serait de simplement sortir prendre l’air. Surtout dans les endroits calmes et en pleine nature. Cela permettrait à votre cerveau de voir les choses différemment, de vous focaliser sur l’environnement extérieur, et même de rêvasser. Écouter de la musique joyeuse ou inspirante pendant votre balade aurait également un effet encore plus bénéfique.

5. Plonger dans l’inconnu

Pour aller toujours encore plus loin. Il vous faudra sortir de votre zone de confort créative. Pour cela, il est nécessaire de faire de nouvelles choses que vous ne connaissez pas. La routine est généralement un serial killer créatif. Trouver le moyen de la briser augmente de manière systématique votre créativité.

Par exemple, vous travaillez dans le domaine de l’informatique, essayez de faire de la danse. Vous êtes comptable, apprenez un nouvel instrument. Vous êtes infirmière, apprenez un sport de combat. Etc… Le fait de tenter quelque chose de nouveau permet à votre cerveau d’augmenter sa créativité générale en créant de nouvelles connexions.

6. Devenez une machine à idées

Les bonnes idées peuvent littéralement vous sauver la vie à tous les niveaux. Elles peuvent vous aider à augmenter votre santé personnelle, financière, relationnelle… Certains disent même qu’elles sont plus précieuses que la richesse monétaire.

Prenez l’habitude de noter vos idées le plus souvent possible. Même si celles-ci ne sont pas révolutionnaires. Vous stimulerez régulièrement votre imagination. Et vous augmenterez aussi les différentes façons de percevoir le monde qui vous entoure.

7. Adoptez un état d'esprit ouvert et flexible

Pour orienter sa créativité. Il faut dans un premier temps savoir sortir des conventions et des schémas déjà en place. Adoptez un état d'esprit ouvert et flexible. Devenir plus créatif vous demande d’augmenter votre capacité à avoir de nouvelles représentations de la réalité. Lorsque vous commencez à voir les choses différemment votre comportement change petit à petit lui aussi.

8. Détendez-vous et laissez-vous aller

Je considère que dans la majorité des situations, forcer les choses n'est jamais bon. Il faut les laisser se faire au bon moment. Il est important d’être dans l’action et de savoir lâcher prise en laissant les opportunités venir à vous. Si vous persévérez quelque part, les résultats se feront toujours tout seul. N'hésitez pas à vous intéresser et à pratiquer la méditation, la relaxation ou des exercices de respirations. Ces techniques augmenteront subtilement votre bien-être mais aussi votre créativité.

9. Ayez des croyances et des habitudes hautement créatives

La créativité est un processus automatique et subtil lorsque vous vous considérez comme quelqu'un de créatif vous l'êtes, le contraire est aussi vrai. Soyez donc optimiste, nous avons tous un génie créatif qui sommeille en nous et qui s'exprime à sa façon. N'hésitez pas à prendre des habitudes hautement créatives comme :

  • Se remettre en question et accepter d'avoir tort
  • Remettre en question votre réalité
  • Méditer
  • Chercher l'inspiration en permanence dans la nature ou dans les situations du quotidien
  • Chercher à apporter de la valeur
  • Vouloir rendre service
  • Être optimiste pour l'avenir
  • Jouer et apprendre
  • Être curieux
  • Lire des livres et des blogs inspirants
  • S'inspirer de certains films ou séries
  • Avoir des conversations enrichissantes

Ces attitudes sont une petite porte ouverte aux nouvelles idées et aux nouveaux comportements. La vie est un phénomène subtil et beaucoup de choses se passent à notre insu. Laissez donc ces subtilités stimuler votre potentiel créatif automatiquement par vos habitudes. Nous ne connaissons pas parfaitement le fonctionnement du corps humain. Cependant nous savons en partie l’utiliser naturellement.

10. Employez la technique du questionnement créatif

Se poser des questions précises stimule la créativité. Il faut travailler ses questions et les affiner afin d'obtenir la meilleure possible. Plus elle est précise, plus la réponse est efficace.  Dans une question créative, chaque mot à son importance, ils agissent comme des cibles.

Essayez par exemple dans les contextes qui vous intéressent des questions comme :

  • Que puis-je faire différemment des autres ?
  • Comment rencontrer des personnes qui me correspondent ?
  • Comment rendre une soirée inoubliable ?
  • Comment produire dans mon quotidien des choses hautement originales ?
  • Quelles sont les opportunités que je ne vois pas ?
  • Quels sont les défis qui me bloque dans mon quotidien ?

Ces simples questions posées avec une intention soutenue engendreront de nouveaux schémas de pensées qui provoqueront de nouveaux comportements.

Vous pouvez également solliciter fortement votre imagination avec ce type de question :

  • Dans une société parfaite comment éduquerions-nous les enfants ?
  • Si j'avais une vie très épanouie, quelles seraient mes actions quotidiennes ?
  • Si j'étais plus confiant que ferais-je différemment cette année ?

Il faut également qu'il y ait un réel intérêt et une intention d'obtenir des réponses. Gardez votre question à l'esprit, faites-vous confiance, détendez-vous et passez à autre chose. Ne forcez rien. Laissez votre créativité s'exprimer. Au moment où vous vous y attendrez le moins, les idées surgiront de nulle part. Notez vos questions afin de garder un suivi et noter les idées qui vous viendront à l'esprit.

Personnellement mes états les plus créatifs ont été très efficaces par exemple quand je me sentais réellement coincé dans une situation et que je me posais des questions avec une puissante intention. Lorsque j'étais dans un état d'esprit très positif, confiant et détendu. Ou pendant certaines périodes où j'étais totalement déconnecté de la technologie, des réseaux sociaux et de la télévision.

11. Demandez à la vie

À la différence de se poser des questions à soi-même. Adressez-vous à quelque chose de plus grand. Comme une sorte de prière envoyée à la vie. Que ce soit à Dieu, l’univers, une divinité, les anges… Quelles que soient vos croyances. Faites une demande à la vie pour vous épauler dans une situation. Par exemple qu’elle vous apporte toute la créativité nécessaire pour résoudre un problème. Plus votre intention sera sincère et puissante plus vous recevrez petit à petit des signes subtils d’aide. ils peuvent venir sous plusieurs formes, soyez attentif. Il faut juste les laisser se manifester sans forcer quoi que ce soit. Laissez-vous guider comme l’eau d’un fleuve qui s’écoule tranquillement vers la mer.

12. Inspirez-vous de la nature et des experts

Observez la nature et ses processus naturels. La manière dont celle-ci s’adapte et résout ses problèmes peut s’avérer inspirant pour trouver de nouvelles idées. Vous pouvez regarder des reportages, des conférences ou des avis d’experts sûr de multiples sujets. Les conférences TED en sont de bons exemples.

13. Entretenez des relations

Bien que la solitude soit créative, les autres sont de vraies sources de créativité. Ils vous inspirent inconsciemment par leurs personnalités et expériences. La manière dont ils résolvent ou ne les résolvent pas leurs problèmes stimule en nous de la créativité. Nous voudrons soit reproduire ou ne pas reproduire les mêmes types de résultats. Observez-les, posez leurs des questions, développez des discussions intéressantes, inspirez-vous des autres.

14. Lancez des débats d'idées

Débattre sur des idées et des opinions peut être parfois assez violent. Mais c'est une technique très créative. Vous pouvez lancer une question spécifique, un problème personnel, de société ou simplement un sujet qui vous intéresse et demander l'avis des autres. Dans l'idéal il est préférable de débattre avec des personnes ouvertes, qui n'acceptent pas forcément vos idées mais qui comprennent que vous pouvez avoir un point de vue différent du leur.

15. Voyagez

Partir à l’aventure et découvrir de nouvelles contrées. Éloignez-vous si possible des endroits très touristiques. Allez au contact et observez comment vivent les locaux. Découvrez des cultures totalement différentes des vôtres. Cela permet aussi de se remettre en question sur nos modes de vie et de consommation.

16. Jetez un oeil sur Pinterest

Pinterest est une application de découverte visuelle. Vous pouvez y trouver des idées pour tous vos projets, petits ou grands: cuisine, mode, déco, voyage... Il vous suffit de vous laisser inspirer par les photos. Par la suite vous avez le libre choix d’approfondir vos recherches sur le web ou ailleurs pour développer et mettre en forme vos idées.

La créativité est partout à l’intérieur et autour de nous. C'est un domaine large et complexe. Je vous donne ici quelques idées relatant de mes découvertes et expériences personnelles. Je vous encourage à toujours garder un esprit critique, de tenter de mettre ces idées en pratique et d'en faire vos propres opinions.

Commentaires


L'inspi de la semaine

Tous les problèmes des individus proviennent d'une disharmonie avec leur milieu. Nous modifions sans cesse notre environnement qui en retour définit qui nous sommes et ce que nous devons faire.

Inscrivez-vous à la newsletter Quanteek