9 actions pour apprendre à apprendre

9 actions pour apprendre à apprendre

Le fait de savoir apprendre est devenu plus important que ce que vous apprenez en soi. C’est une compétence essentielle à développer tout au long de sa vie afin de booster de manière significative son intelligence.

Je vous livre ici quelques unes des méthodes tirées de l’excellent livre de Olivier Roland - Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

1. L’importance de bien dormir

Pour 95% des gens, 8 heures de sommeil sont nécessaire à une bonne nuit. C’est bien connu, dormir suffisament est une des bases fondamentales pour un bon apprentissage. La journée, notre cerveau accumulerait des toxines créées par les processus mentaux. Le fait de dormir déclencherait une sorte de nettoyage qui nous débarrasserait de ces toxines. Voilà pourquoi il semblerait que nos performances mentales diminuent fortement lorsque nous ne dormons pas assez. Par exemple, le fait d’avoir fait une nuit blanche est similaire au fait d’avoir 1 g d’alcool par litre de sang. Ne pas dormir assez serait définitivement contre productif pour l’apprentissage.

2. À chaque occasion, notez l’essentiel

Que vous assistiez à une réunion d’information, un cours, une conférence, une formation... Prenez l’habitude de prendre quelques secondes de votre temps pour noter les informations les plus importantes. Cela va développer votre capacité à faire des choix et à vous souvenir de l’essentiel. Cela fait une réelle différence à long terme sur votre apprentissage.

3. Pratiquez quelques minutes tous les jours plutôt que 3 heures par semaine

Une des meilleures méthodes pour mieux assimiler ce que vous apprenez consiste à vous rappeler à intervalles réguliers ce que vous avez appris.

Il est beaucoup plus efficace de faire des petites sessions régulières plutôt que de tout apprendre une fois pour toute.

4. Fixez-vous des petits défis personnels

Se fixer des défis vous fait progresser. Cela vous oblige à changer vos habitudes, à passer à l'action et faire de nouvelles expériences.

5. Partager ce que vous apprenez

Partagez avec les autres ce que vous apprenez vous permet de mieux structurer votre savoir. Mais aussi à répondre aux questions et de renforcer encore plus votre apprentissage.

Le summum serait de faire un blog, une chaîne YouTube, un Instagram, une page Facebook, des podcasts... Quelque chose où vous partagez tout ce que vous apprenez. Soyez simplement honnête dès le départ avec votre audience en partageant le fait que vous êtes débutant et que vous souhaitez vous améliorer pas à pas.

6. Posez-vous des questions

Soyez curieux, tenter de comprendre comment les choses fonctionnent. Cherchez à savoir pourquoi et comment, cela vous permet de mieux assimiler l’information.

7. Faites des mind map et utilisez votre mémoire visuelle

Cela vous aide facilement à associés les grandes lignes d’un plan ainsi que les différentes idées. Les couleurs y sont d’une aide précieuse également, elles permettent de mieux mémoriser.

8. Mettez en pratique ce que vous apprenez

Mettre en application ! La méthode la plus efficace et souvent la plus négligée. Dans le cas ou ce que vous apprenez peut s’appliquer directement dans votre vie, faites-le ! Commencez s’il le faut par de minuscules petits pas, mais passez à l'action, c’est très important. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que la pratique directe et concrète d’un apprentissage.

9. Prenez-y du plaisir

Le fait d’apprécier ce que vous faites ou bien même de le faire en vous amusant vous permet de renforcer encore plus votre apprentissage. Cela forme en plus une sorte de spirale dynamique dans laquelle vous gagnez en confiance en vous améliorant petit à petit. Comme une accumulation de petites victoires. Dans le cas de l’apprentissage d’une passion, c’est encore mieux, car il en découle de nombreux bénéfices. Vous aurez sûrement plus de motivation et de volonté que pour apprendre quelque chose que vous n’aimez pas forcément. Vous pourrez peut-être la mettre directement en pratique et avec le temps pourrez également devenir un expert et apporter plus de valeur à votre vie.

Voilà pour les quelques conseils qui vous permettront de renforcer votre capacité à apprendre. Il y en a plein d’autres. Je vous ai mis ici les conseils les plus simple et les plus efficaces selon moi. Le plus important étant, je le répète de passer à l’action tout de suite par de petits pas ! N’attendez pas. Si vous ne faites rien, il ne se passera rien. J’insiste fortement dans un premier temps de commencer petit et de ne pas trop réfléchir à la suite des évènements. Contentez-vous d’avancer à votre rythme. Appliquez une méthode pendant quelques jours, puis voyez si cela vous enrichit ou vous apporte de la valeur.

Commentaires


L'inspi de la semaine

Tous les problèmes des individus proviennent d'une disharmonie avec leur milieu. Nous modifions sans cesse notre environnement qui en retour définit qui nous sommes et ce que nous devons faire.

Inscrivez-vous à la newsletter Quanteek