Comment développer son enthousiasme ?

Comment développer son enthousiasme ?

Sans même en avoir conscience, l’enthousiasme est l’une des émotions les plus convoitées par beaucoup de gens. Il est le signe extérieur du bonheur et de la joie. Lorsque nous sommes enthousiastes, le bonheur s’exprime et rayonne tout autour de nous. Les gens de notre entourage sont attirés comme des aimants par notre dynamisme.

Je pense cependant que c’est une erreur de vouloir le contrôler. Il est plutôt le résultat naturel d’un état. Il faut le laisser arriver. Pour cela, nous devons en premier lieu nous sentir à l'aise et prendre du plaisir dans ce que nous faisons.

Les raisons profondes qui bloquent l’enthousiasme

  • Ne pas oser être soi-même.
  • Des objectifs qui ne sont pas animés par la passion et le plaisir.
  • Se sentir déconnecté de ce qui nous attire vraiment.
  • Le stress démesuré
  • Côtoyer un environnement nocif, malsain, dangereux ou peu sécurisant.
  • Côtoyer des personnes à tendance trop négatives qui vous sapent le moral, et avec qui il est très difficile d’aller de l’avant.

Les attitudes qui le développent

  • S’aimer, se sentir confiant, bien avec soi-même et à l’aise avec son corps.
  • Avoir une excellente santé physique et mentale.
  • Savoir se détacher de tous les problèmes du monde. Car à trop vouloir se concentrer sur ce qui nous dépasse nous finissons par déprimer du fait de nous sentir impuissant.
  • Relativiser, se montrer tolérant avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes. Comprendre que chacun souffre à sa manière de quelque chose. Nous avons tous nos épreuves et nos propres challenges personnels à surmonter.
  • Avoir très peu de crainte de face à l’avenir, car vous vous sentez acteur et responsable de ce dont il vous arrive.
  • Vivre sa vie comme une aventure riche en apprentissage, avec l’envie de s’épanouir et de s’améliorer.
  • Être conscient que notre temps est compté et que c’est toujours le moment de vivre à fond, d’entreprendre avec dynamisme et énergie.

À noter cependant que je suis très septique sur les changements durables en très peu de temps. Même si nous voulons tout, et tout de suite. La vie est bien faite. Les changements profonds sont longs. Et à partir du moment où vous prenez la décision de changer, la vie vous apportera naturellement de nombreux petits challenges de votre niveau à surmonter.

Sur la durée, ceux-ci seront de plus en plus ambitieux. Au bout de 5 ans, cela peut vous donner une vie actuellement inimaginable. Vous aurez seulement besoin d'une puissante et sincère volonté de vous transformer.

Creuser chacune des pistes ci-dessus pour trouver ce qui vous donne et vous prend le plus d'énergie. Le temps, la pratique et l’expérience personnelle de chacun fera le reste.

Au final l’enthousiasme, c’est comme une flamme à entretenir. Ce n'est pas constant. Tout comme le reste dans nos vies, il y a des hauts et des bas. Échouer et souffrir nous diminue. C'est pourtant fondamental dans le développement. Apprenez à briller de l'intérieur et viser simplement le fait de faire un peu mieux qu'hier.

Commentaires


L'inspi de la semaine

Tous les problèmes des individus proviennent d'une disharmonie avec leur milieu. Nous modifions sans cesse notre environnement qui en retour définit qui nous sommes et ce que nous devons faire.

Inscrivez-vous à la newsletter Quanteek