Comment faire la différence ?

Comment faire la différence ?

Comment être capable de ne pas passer inaperçu ? De marquer profondément les esprits ? Nous sommes peut-être remplaçables dans les actions et les tâches, mais irremplaçable par notre personnalité et l'atmosphère qui règne quand nous sommes présents. Nous pouvons tous exprimer notre unicité de manière à se démarquer.

Soyez vous-même

Être normal équivaut à la zone de confort social. C'est être sûr d'être accepté mais pas d'être aimé réellement. Pour qu’une relation soit intense, il faut plus que la normalité. Être soi-même, c'est prendre des risques. Nous attirons par notre originalité, notre enthousiame et par les moyens d'apporter de la valeur autour de nous.

Les ingrédients magiques de la personnalité originale

  • Un humour bien maîtrisé. Il est question ici d'attitude, d'intonation et de je-m’en-foutisme mesuré. Dans le sens où vous dites ce que vous pensez de manière ouverte, détachée et accompagné de la bonne intonation. Bien maîtrisé, il peut faire des miracles à tous les niveaux. Je rajouterai même un brin de folie pour accompagner le tout.
     
  • L'enthousiasme. Le simple fait de dégager du dynamisme et de paraître en bonne santé.
     
  • L'intelligence. Être capable de s'adapter, de raisonner et de comprendre le monde qui nous entoure. Le tout accompagné d'une bonne dose de connaissance de soi.
     
  • Le sourire. Une belle rangée de dents, les yeux plissés, les fossettes qui ressortent. Il est difficile d'oublier un sourire radieux. Il illumine un visage, c'est un puissant outil de charme.
     
  • La confiance en soi. Une personnalité mâture qui s'assume totalement telle qu'elle est. Une personne très peu sujette à la susceptibilité, car elle connaît sa propre valeur, et ce dont elle est capable.
     
  • La philosophie de vie et la manière de percevoir la réalité. Chacun observe et vit à sa façon. Les originaux voient la vie différemment et ils ont des objectifs de vie parfois assez atypiques et plutôt inspirants. Certaines personnes auront beaucoup d'ambition ou bien un objectif bien précis qu'ils essayent d'atteindre à tout prix. Toute leur vie tournera autour de celui-ci. D'autres verront la vie comme une aventure dans laquelle ils doivent prendre le plus de joie possible tout en surmontant les obstacles... À chacun sa définition.
     
  • Le flow. Je le vois comme un combo séduisant d'énergie naturelle s'apparentant à la façon de se tenir, de bouger, de parler, d'occuper l'espace... Mais aussi la façon de se maquiller, la coupe de cheveux, le style vestimentaire... Il n'est pas nécessaire d'avoir des vêtements chers ou de marque, mais simplement des bonnes coupes, des bonnes associations de couleurs et des accessoires sympas.
     
  • La sympathie. Une compagnie fort agréable.
     
  • L'empathie. La capacité d'écoute et de compréhension des sentiments. La manière de traiter les autres avec chaleur et respect.

Vous pouvez vous démarquer de nombreuses manières cependant la personnalité est la plus attractive. Bien plus que le style vestimentaire et le physique. Elle vous procure une sorte de magnétisme. Notre succès dépend de loin de notre personnalité de ce que nous sommes et de ce que nous dégageons. Notre premier frein étant généralement l'ignorance de nos possibilités.

Soyez donc authentique et cultivez des images positives de vous-même.

Réaliser des projets personnels

Qu'ils soient petits ou grands, prévoyez et faites des projets. Cela remplit votre vie d’expériences enrichissantes et valorisantes.

  • Faites un blog pour parler de votre passion
  • Créez une micro-entreprise
  • Faites du bénévolat
  • Rejoignez ou créez une association
  • Organisez un petit évènement
  • Organisez une randonnée de quelques jours dans un endroit insolite
  • Faites quelque chose de sympa de vos mains
  • Créez des objets à partir de matériaux recyclés
  • Apprenez de nouveaux savoirs

Faites une liste classée par priorité. Utiliser votre créativité pour trouver de nombreux projets originaux. Plus vos projets sont inspirants, grands et risqués, plus vous vous démarquerez.

Sachez poser les bonnes questions

Savoir poser des questions est un art subtil. Posez les bonnes questions et on vous trouvera intelligent. Elles jouent un rôle crucial dans la manière dont on vous perçoit. Elles définissent le ton et la perception des autres. Choisissez des questions décisives qui provoquent une réflexion. Attention cependant à les placer dans un contexte adapté.

  • Dans quel domaine penses-tu avoir fait des progrès cette année ?
  • Quelles ont étés tes plus grandes difficultés concernant l'amour ?
  • Quelles ont étés tes rencontres les plus enrichissantes ?
  • Quelle lecture t'as le plus inspirée ?
  • Quelle est la chose la plus insensée que tu aies faite ?
  • Quelle a été ta rencontre la plus improbable ?
  • Qu'y aurait-il sur ta bucket list de choses à faire avant de mourir ?

Développez et cherchez à connaître les expériences et motivations de vos interlocuteurs.

Dans le contexte d'un entretien par exemple, vous pouvez poser des questions originales concernant l'entreprise ou bien les recruteurs. Prenez un carnet de notes, un stylo avec vous et même si ce n'est pas le cas, ayez l'air de chercher une entreprise qui vous corresponde réellement. Je ne vous garantis pas que vous aurez le poste mais je suis sûr que vous marquerez les esprits.

  • Qu'avez-vous développé humainement et professionnellement en travaillant dans l'entreprise en question ? (À demander aux recruteurs)
  • Quels sont les objectifs de l'entreprise à court, moyen et long terme ?
  • Est-ce une création de poste ? Comment a évolué la précédente personne sur le poste ?
  • J'ai vu sur votre site que vous entreprenez de … Pourriez-vous m'en dire plus ?
  • Que devrais-je faire pour que vous me disiez dans 6 mois que j'ai réussi ?
  • Comment vous sentez-vous dans cette entreprise ?
  • Quel est l'état d'esprit et l'atmosphère qui règne dans l'équipe ?

Attention n'utilisez pas ces questions n'importe comment. Adaptez vos questions selon le type de recrutement, de recruteurs et le type de société. Choisissez des questions cohérentes. Observez les réactions et fiez-vous à votre intuition. De plus, posez-les naturellement comme une simple curiosité et non comme si tout était préparé. Ne paraissez surtout pas trop confiant, ni hautain. Soyez simple.

Cherchez les conversations profondes et intéressantes

Converser est plutôt simple. Pour plus de profondeur, cherchez à connaître les histoires de vie, les passions, les motivations, le type de relations qu'ils entretiennent et les activités de vos interlocuteurs, mais aussi leurs réalisations et qui ils sont réellement. Intéressez-vous aux autres et écoutez-les. Armez-vous de questions percutantes et d'une écoute active.

Ayez de la répartie

Soyez prêt à affronter les situations avec pertinence, notamment dans les situations difficiles et blessantes. Il vous faut être sûr de votre propre valeur. Sans pour autant être hautain, soyez conscient que la plupart des gens ne vous connaissent pas. Ils émettent des jugements sur vous à court terme en fonction de la manière dont ils vous perçoivent dans le présent.

L'important est de s'accepter totalement avec vos qualités et vos défauts tout en tentant de vous améliorer. Il vous faut également accepter de faire des erreurs. Tout le monde en fait, vous n'êtes pas le premier et ne serez sûrement pas le dernier non plus.

Je considère également que les principes de sagesse font preuve d'un jugement moral exemplaire et admirable. La personnalité d'une personne sage est respectée. Dans un monde où il est si facile de haïr, on le voit beaucoup sur les réseaux sociaux et dans les journaux télévisés, encouragez la voie de l'amour et de la compréhension. Décidez de ne pas vous laisser happer par la haine et la susceptibilité.

Invitez votre entourage à faire des activités insolites

Organisez et proposez de temps en temps des activités originales. Même si vos invités ne sont pas d'accord, ils vous verront comme quelqu'un d'actif qui prend des initiatives.

Créez de l'originalité dans vos actions quotidiennes

Trouvez toujours une façon de faire les choses de manière originale et positive même si ce sont des petites choses. Vous serez toujours récompensé et ça pourrait changer totalement votre vie.

Faites des compliments sincères et profonds dans votre entourage. Non pas sur le physique mais sur l'être, leur façon de vivre que vous respecter et qui mérite du courage. Lancez des sujets de conversation originaux, proposez des activités originales à vos amis, poser des questions que personne ne pose, faites ce que personne n'ose ou ne prends le temps de faire avec les autres. Tentez l'originalité et soyez simplement toujours dans un état d'esprit positif et respectueux.

 

Commentaires


L'inspi de la semaine

Tous les problèmes des individus proviennent d'une disharmonie avec leur milieu. Nous modifions sans cesse notre environnement qui en retour définit qui nous sommes et ce que nous devons faire.

Inscrivez-vous à la newsletter Quanteek